Le sauvetage

Nous développons une nouvelle discipline avec une équipe compétition en Sauvetage Surface.

Le Sauvetage est une discipline internationale gérée par la FCI (Fédération Cynologique internationale) SANS OBJECTIF OPERATIONNEL.
Cette discipline est uniquement une épreuve de sélection pour l’amélioration des races de chiens .

LE SAUVETAGE selon la SCC : l’avalanche, les décombres, le pistage et la surface font parties d’une discipline excitante et valorisante. Cela nécessite une grande complicité entre l’homme et le chien. L’objectif est de retrouver le plus rapidement possible une victime pouvant être ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, ou bien égarée dans les bois. Le maître participe avec son chien à la recherche par son sens de l’initiative et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles. Ces épreuves se déroulent dans des conditions difficiles pour l’animal mais toujours avec un maximum de sécurité. Le travail dans ces spécialités nécessite patience, écoute, complicité et affection pour son chien.

Jacques, passionné et formateur chiens d’avalanches, Franck, votre moniteur Virginie et Florence, votre Présidente, vous attendent pour vous faire découvrir le sauvetage avec leurs binômes.

Les concours se divisent en deux parties :

Concours de Sauvetage , Obéissance

Cette partie comporte des exercices d’obéissance qui doivent être exécutés de manière joyeuse. Le chien doit être sociable envers ses congénère mais aussi envers l’humain.

Les exercices d’obéissance :

Marche sans laisse :

Marche au pied avec changements d’allure (marche normale, marche lente et pas de course), changements d’angles et passage au travers d’un groupe de personnes et de chiens.

Contrôle à distance :

Au cours d’une marche au pied sans laisse, le chien est mis en position couché sans que le maître ne s’arrête. Au cours du rappel il est demandé au chien de se coucher .

Rapport d’objet :

Le chien doit rapporter un oblet lancé.

Porter et remettre :

Le conducteur porte son cien sur 10 pas puis le remet à un assistant qui le portera également sur 10 pas avant de le poser.

Diriger à distance :

Sur ordre, le chien doit aller sur une table puis sauter sur une table choisie parmis les deux restantes.

Balançoire :

Le chien doit sur commandement monter, s’arrêter, marcher puis descendre d’une balançoire en bois.

Echelle :

Le chien doit marcher sur une échelle horisontale en bois .

Passage dans un tunnel avec chaussette :

Sur commande le chien doit passer dans un tunnet terminé par une chaussette.

Coucher sous diversion :

Le chien doit rester coucher sans l’intervention du conducteur pendant qu’un autre chien effectue les exercices précendents.

Concours de Sauvetage, Recherche

Le chien doit trouver des victimes cacheé sur un terrain qui a préalablement été parcouru par plusieurs aures personnes et un chien. Son temps de recherche maximal est de 30min.